Tu viens d’arriver à la gare de la Défense et tu te demandes comment tracer ? On fait le point sur les transports dispos pour t’emmener direct vers le centre ou plus loin. On t’explique tout pour choisir le plus simple.
Voici la liste des moyens de transports disponibles à la gare de la Défense : Metro, RER, Tramway, Bus urbains, ... On appelle "l'intermodalité" quand on veut se la raconter un peu.
La ligne 1 du métro, aussi agile qu'un félin, traverse la Défense avec une fréquence de 2-4 minutes en journée. Elle t'emmène directement au coeur de Paris en un rien de temps! Parfait pour aller flâner au Louvre ou chiller au Châtelet.
Le RER A, c'est un peu le grand frère du métro. Il passe par La Défense toutes les 5 minutes environ et relie les quartiers d'affaires aux recoins paisibles de l'Ile-de-France. File vers Marne-la-Vallée pour un peu de magie à Disneyland ou vers Cergy pour une virée détente.
Le tramway T2, un vrai délice pour se déplacer sans stress. Il dessert La Défense avec environ un passage toutes les 10 minutes. Il te balade sur les quais ensoleillés de la Seine ou te conduit jusqu'au musée de Sèvres.
Avec le réseau RATP, y a de tout à La Défense! Les bus 73, 174, et bien d'autres encore, prennent leur départ ici pour couvrir une multitude de destinations. Appli à télécharger pour des horaires en un clic et arrêts au pied de la gare pour ne jamais te faire faux bond.
Les cars régionaux de Transdev te conduisent vers des virées lointaines. Des lignes régulières pour rejoindre Saint-Germain-en-Laye ou même Versailles. Un départ toutes les heures, idéal pour une balade royale.
Les taxis classiques t'attendent sagement devant la gare, prêts à te conduire où bon te semble, sans encombre et avec le plus grand des conforts. Consulte la liste des taxis à la gare de la Défense.
Pressé(e) de quitter la gare de la Défense ? Joue la carte de la tranquillité : réserve ton taxi ou ton VTC avant même d’arriver. Les chauffeurs et les centrales de réservation ou groupements locaux sont là pour t’assurer un trajet fluide et sans prise de tête.
Envie d’un lit douillet pour dormir juste à côté de la gare de la Défense ? On t’a préparé une sélection de 6 hôtels. Du bon plan pas cher et pratique au 3 ou 4 étoiles grand confort, t’as de quoi dormir tranquille sans finir en mode bivouac dans la gare.
À peine sorti de la gare de la Défense, t’as déjà envie d’attraper un volant et de partir direct à la découverte du coin ? Facile ! Hertz, Avis, Europcar, Sixt, Ada ... on t’a regroupé les loueurs auto proches de la gare, et même quelques-uns un peu plus loin.
Besoin de savoir à quelle heure ton train part ou arrive à la gare de la Défense ? Rien de plus simple : tous les horaires du jour sont affichés ici, mis à jour en direct pour planifier ton trajet ou retrouver quelqu’un sans galère. Plus d'excuse pour louper la belle mère.
Tout était calé au millimètre près et puis paf, changement de programme. Pas de panique : annuler ou modifier un billet de train SNCF, c'est loin d'être mission impossible. Que tu voyages en TGV INOUI, OUIGO, TER ou Intercités, il existe des solutions simples (et parfois même gratuites) pour t'adapter sans trop de galères. Conditions, délais, frais éventuels on te résume tout ce qu'il faut savoir pour t'en sortir facilement. Prêt à faire les bons clics ? Suis le guide, on t'explique tout pas à pas.
Anecdote numéro 11 : T’as cru que les trains freinaient avec des plaquettes de frein comme une voiture ? Que nenni ! Pour s’arrêter, surtout par temps humide, les trains utilisent… du sable. Oui, du vrai sable fin, projeté sous les roues pour améliorer l’adhérence. C’est ce qu’on appelle les « sabots de frein avec sablières ». Ça paraît old-school, mais c’est ultra efficace. Ce petit truc discret sauve des tonnes de freinages ratés. La prochaine fois que ton train pile à temps sous la pluie, remercie le bac à sable embarqué !
170 anecdotes sont cachées sur ce site.
T’as la bougeotte ? Voici les moyens de transport pratiques pour tracer depuis les gares voisines : Bus, autocars, tramway et même métro des fois...
ou un peu plus loin...